
Michel Wolfender dit d’abord le rôle essentiel que l’art roman a joué dans sa formation : le Verbe incarné sur les tympans des portails, le rythme des colonnes, la perfection des voûtes en plein cintre, toute cette architecture qui réalise l’articulation du matériel et du spirituel. Il découvre aussi la continuité de la peinture française à travers le temps, et souligne le fait que les grands créateurs, Giacometti ou Balthus, ont toujours persisté dans leur recherche, malgré les modes, malgré l’invasion de l’art non figuratif. Il dit sa passion du paysage, qui est l’art de la communion, où l’homme découvre son visage transfiguré. Il s’agit alors de trouver un langage qui résume le monde, qui traverse à la fois le peintre et le paysage. Un seul coup de pinceau peut ainsi être le trait d’union entre les désirs du peintre et les mouvements de l’univers.
Interlocuteur
Maurice Born
Numéro de film
1167
A propos
Film 16 mm noir & blanc. Durée 46 minutes
Tourné le 01/03/1999 à Rolle (VD)
Equipe de réalisation
- Image : Willy Rohrbach
- Son : Nag Ansorge
- Montage : Nag Ansorge
- Assistant image : Blaise Bauquis
- Délégué de production : Michelle Deschenaux
- Crédit photo : Jean Mayerat
Soutien financier
Département de l'instruction publique du Canton de Berne • Municipalité de Saint-Imier
Catégories
© 1999 Association Films Plans-Fixes