Questions fréquentes

Pourquoi les Plans-Fixes sont-ils tournés en noir-blanc ?
Meilleur marché initialement, et surtout d’une durée de conservation sans égale, le NB s’impose aujourd’hui comme esthétique privilégiée du portrait : image épurée, tons adoucis, abstraction favorisée. Et ce choix a été conservé malgré la disparition de la pellicule NB de Kodak et le passage au numérique.

Qui est-il “plan-fixable” ?
Parmi les critères guidant le choix du Comité, la signification du parcours de vie du sujet est naturellement, d’un point de vue patrimonial, un élément de première importance.
A travers les sujets sélectionnés, le Comité s’efforce de refléter la diversité de la Suisse romande, de par les domaines de prédilection des sujets et leurs origines sociales, ce qui n’exclut pas des incursions dans le reste de la Suisse. Toutefois les tournages ont en principe lieu en langue française.
Le Comité veille également à un certain équilibre entre les différents cantons d’origine des sujets, même s’il estime normal que les cantons plus peuplés (Vaud et Genève) regroupent davantage de films. Sans appliquer de quotas, le Comité s’efforce de maintenir un certain équilibre entre les portraits de femmes et d’hommes.

Quels sont mes avantages en devenant membre ?
En devenant membre, je suis régulièrement informé des nouveautés de Plans-Fixes (invitation aux Premières, Infolettre, Petite chronique).
Je bénéficie de rabais sur tous les DVD des films de la collection (chaque DVD comporte deux portraits) :

  • Frs. 19.- pour les films (DVD) sortis il y a plus d’une année (au lieu de Frs. 29.-)
  • Frs. 29.- pour les nouveaux films (DVD) (au lieu de Frs. 39.-)

Enfin, en participant aux assemblées générales annuelles de Plans-Fixes, je peux influer sur ses décisions, suivre son évolution de près et également y faire de belles rencontres.

La cotisation annuelle est de Frs. 40- seulement.

Comment un film Plans-Fixes est-il financé ?
Un film Plans-Fixes coûte Frs. 20’000.- La moitié de cette somme sert à couvrir les frais de production, de diffusion, d’organisation, de fonctionnement et de conservation du film. S’y ajoutent les honoraires de l’équipe de tournage (repérage, tournage, postproduction) ainsi que les frais de matériel, de montage et de déplacement.
Chaque film nécessite la recherche de financements. Les sources de financement varient en fonction des films. Habituellement la réalisation d’un film dépend de ressources alliant institutions culturelles, collectivités publiques, organismes dans lesquels le sujet du Plans-Fixes a évolué, ainsi que du soutien de personnes particulières.