La collection Films Plans-Fixes à la Francothèque de Moscou

Le 7 juillet, nous avons participé à l’inauguration de la Francothèque, centre culturel des pays francophones, qui a été créée au sein de la Bibliothèque nationale de la littérature étrangère à Moscou. L’initiative du ministre de la culture de la Fédération de Russie Vladimir Medinski et de l’ambassadeur de France en Russie Jean-Maurice Ripert, cette nouvelle institution moscovite met à la disposition du public une grande collection d’ouvrages et de supports multimédias en lien avec l’histoire et la culture des pays francophones.

 

Fracotheque

Pierre Helg, ambassadeur de Suisse en Russie, a participé à l’événement et a annoncé dans son discours la remise d’une sélection de livres d’auteurs suisses romands et des 136 DVD des films Plans-Fixes.

Pierre_Helg

Le 8 juillet, la Francothèque a organisé sa première manifestation et c’est Plans-Fixes qui a été au coeur du programme avec la présentation du film « Azari Plissetski, danseur, chorégraphe et maître de ballet ». C’est tout naturellement que ce choix de portrait s’est imposé. En effet, Azari Plissetski a passé son enfance et a commencé sa brillante carrière de soliste du Bolchoï à Moscou. La projection a été suivie d’une discussion avec le public. Très touchés par le film, les spectateurs ont posé beaucoup de questions sur les liens actuels de M. Plissetski avec la Russie, la personnalité de Maurice Béjart qui l’avait invité à rejoindre sa troupe en 1991, les conditions du tournage, les objectifs de notre collection de films etc.

Roselyne_Helg

Des projections régulières sont prévues à la Francothèque de Moscou pour faire connaître la Suisse romande au travers des témoignages que contient la collection. Vadim Douda, le directeur de la Bibliothèque nationale de la littérature étrangère, dans la discussion avec Pierre Helg et Roselyne Grob, coprésidente de notre association, a exprimé sa gratitude et a parlé de la suite de notre collaboration. D’autres films Plans-Fixes verront le jour. Ils ne manqueront pas de trouver leur place sur les rayonnages de la Francothèque pour compléter la collection. Un dialogue indispensable entre nos deux pays qui ont une histoire commune très riche.

Pour plus d’information et d’images sur l’inauguration de la Francothèque, cliquez ici.

 

Partager ce contenu :Email this to someoneShare on Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter