Emil a reçu le Prix du fédéralisme 2015

Le cabarettiste alémanique Emil Steinberger s’est vu remettre le Prix du fédéralisme 2015. La Fondation ch pour la collaboration confédérale met en avant son humour et sa tendresse, qualités avec lesquelles il a su fédérer un large public à travers tout le pays.

Durant toute sa carrière, Emil a su dépeindre comme personne le peuple suisse, ses spécificités, ses travers et ses faiblesses » et les rendre accessibles, fait valoir la fondation dans un communiqué. Il a ainsi « magnifiquement incarné le fédéralisme ». La récompense lui a été décernée le samedi 10 octobre au Théâtre Fauteuil à Bâle.

Né à Lucerne en 1933, Emil Steinberger s’est illustré dans le théâtre, le cabaret, le cinéma, le cirque et l’édition. Il est notamment célèbre pour son rôle dans le film « Les Faiseurs de Suisses » en 1978.

Le Prix du fédéralisme a été remis pour la première fois en 2014. Il honore « une personne ou une institution qui, par son action ou son oeuvre, s’engage avec conviction en faveur du fédéralisme suisse, encourage son développement de façon novatrice ou contribue à son renforcement », explique la Fondation ch pour la collaboration confédérale.L’engagement peut être politique, culturel ou civil.

ats

Emil Steinberger

C’est aussi avec humour qu’Emil se raconte dans le Plans-Fixes tourné en 2012 à Montreux. Pour visionner, cliquez ici.

Partager ce contenu :Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter